Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien de Trop

Journal du temps qui passe, des êtres et de l'avoir...


Le temps de lire

Publié par Joan Bart sur 15 Janvier 2016, 07:19am

"Le temps de lire est du temps volé. (Tout comme le temps d'écrire, d'ailleurs, ou le temps d'aimer.)

Volé à quoi?

Disons, au devoir de vivre.

C'est sans doute la raison pour laquelle le métro - symbole rassis dudit devoir - se trouve être la plus grande bibliothèque du monde.

Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.

Si on devait envisager l'amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s'y risquerait? Qui a le temps d'être amoureux? A-t-on jamais vu; pourtant, un amoureux ne pas prendre le temps d'aimer?

Je n'ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n'a pu m'empêcher de finir un roman que j'aimais.

La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social, elle est, comme l'amour, une manière d'être.

La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas (temps que personne, d'ailleurs, ne me donnera), mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur."

Citation de Daniel Pennac, Comme un roman, Paris, Gallimard, 1992, p. 137. / Photo : Joan Bart.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents